L'artiste

Marie Hangard est décoratrice sur céramique de formation, elle a travaillé sur une période de 5 ans dans un atelier de faïence où elle réalisait des pièces en émaux.
Son expérience professionnelle lui a permis de développer ses capacités en :
- créativité
- reproduction et respect des différents  styles et techniques
- recherche chromatique
- maitrise de l’harmonie et de l’espace 


 

025-prise de vue sans titre2021mars08.jp
024-prise de vue sans titre2021mars08.jp

Elle est toujours à la recherche de nouvelles techniques de réalisation associant des effets de couleurs différentes. Elle aime parfois l’incohérence dans l’assemblage des pigments. La surcharge de l’espace la réjouit. Vouloir remplir la surface de ses faïences sans laisser de vide lui donne envie de continuer à n’en plus finir.
Etre en quête permanente de nouvelles opportunités, voire de situations inexistantes, est un élément important de sa créativité…
 

Elle réalise des objets de décoration personnalisés avec des formes et des motifs de votre choix, de nombreuses créations contemporaines qu'elle peut assortir à vos couleurs selon vos gouts. Quelles que soient vos envies de pièces décoratives, elle se tient à votre disposition pour les concrétiser. 


Pour toutes demandes de renseignements ou pour passer commande, elle reste à votre écoute pour commencer à créer vos pièces uniques.

Démarche artistique : 

« Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience. » Franz Kafka


Passionnée depuis l’enfance par les matières, les textures et les couleurs ; elle s'est dirigée, très naturellement, vers un métier qui lui permettrait d’exprimer intensément ses sensations, ses émotions et sa fascination pour la chose créée.


Elle construit un univers issu de ses souvenirs, de ses récits et de ses rencontres… Originaire de La Réunion, l’île intense… elle a créé une série d’objets en hommage à sa flore luxuriante, à sa faune

« rieuse » et à sa douceur de vivre.


Tout particulièrement émerveillée par l’Art Nouveau et l’Art Déco, elle a revisité les styles au travers d’une série qui comporte, notamment, de très grands vases. Par ses créations, elle souhaite aussi partager son bonheur quant à l’amour du beau, de l’harmonie des couleurs et de la sensualité des formes. L’art des émaux cloisonnés est aussi l’école de la précision, de la patience et de la rigueur. Il exige l’humilité absolue…

la dévotion du créateur pour sa création…


Elle n’a pas de styles prédéfinis. Les idées sont déjà présentes. Elle s’autorise seulement à les dessiner toujours avec authenticité et une attitude qui lui est propre. Son inspiration se cultive tous les jours avec simplicité. Elle aurait tendance parfois à s’éparpiller tellement son imagination est débordante d’idées.

La saturation de l’espace la réjouit. Ne pas laisser de vide sur ses faïences lui donne une impression d’infini, de renouvellement perpétuel.


Elle veut être aussi une artiste engagée, une militante du bel objet… dont la motivation, sans limite, pour conserver le Savoir-Faire ancestral de ces métiers d’art, dans le respect des règles transmises, tout en y ajoutant une contemporanéité certaine et de le transmettre…
 

026-prise de vue sans titre2021mars08.jp
009-prise de vue sans titre2018oct.16.jp